Bio

Aujourd'hui je peins essentiellement sur des galets. J'éprouve beaucoup de paix et de bonheur à peindre directement sur la pierre, et la rondeur épurée des Galets m’inspire beaucoup. 

J'aime la "sagesse" du galet ! Frotté aux autres et balloté par les courants et les vagues, il a été poli et il s'est épuré avec le temps, comme pour laisser glisser sur lui plus sereinement le flot de la Vie. 

Créer un Mandala, c'est comme une méditation, c'est faire le vide en moi. Ne rien vouloir, ne rien chercher, juste laisser jaillir l'inspiration librement.

"On ne sait comment viennent les choses...
Elles viennent à nous, et nous allons à elles,
c'est à croire que c'est écrit !..
De toutes mes pages adolescentes, couvertes d'arabesques,
plus de 30 ans ont passés,
jusqu'aux premiers mandalas,
Avec depuis toujours cet attrait du cercle, du rond !
Voyage vers le centre ?
Voyage à partir du centre ?

Un compas, un pinceau, et hop se lancer dans l'inconnu, espace de tous les possibles. Alors les gestes, les traits et les courbes trouvent petit à petit leur chemin. Une forme en appelle une autre, une couleur en appelle une autre, et le mandala se construit, avec minutie et concentration. A partir d'un petit point central, les motifs se déploient dans la symétrie, et rayonnent vers l'infini. Comme du microcosme vers le macrocosme, comme dans l'ordre des choses.

A chaque création c'est une surprise à naître et à découvrir, tant dans les formes que dans les couleurs. Les styles et les harmonies varient à l'infini.

Créer des Mandalas, c'est ma façon d'exprimer ma joie de vivre, mais aussi la paix et l'harmonie, et tout à la fois la diversité et l'Unité de la Vie."


__________________________________
Le mot mandala est d’origine sanscrite et signifie cercle tout en induisant la notion de centre. Dans notre culture occidentale, on le remplace parfois par l’expression « dessin centré ». Les mandalas sont symboles de vie, leur développement est semblable au processus naturel d’expansion de la vie. Tant dans le microcosme que dans le macrocosme, le cercle est le noyau que l'on retrouve partout : les fleurs, l'atome, les cellules, le système solaire, etc... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire